Accueil > Témoignages > 🎙️Témoignage : Mathieu produit sa propre électricité verte !

🎙️Témoignage : Mathieu produit sa propre électricité verte !

Image auteur Valentin Thiriet Branché par Planète Oui
Mise en lumière par Valentin Thiriet,
Responsable contenus chez elmy
Image actualité Branché par Planète Oui - 🎙️Témoignage : Mathieu produit sa propre électricité verte !
Image auteur Valentin Thiriet Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Valentin Thiriet,
Responsable contenus chez elmy
Visuel bannière latérale Branché par Planète Oui

Gagnez en autonomie énergétique avec l’autoconsommation

Avec elmy et Otovo, protégez-vous face aux hausses de prix de l’électricité et devenez acteur de la transition énergétique.
Mon estimation personnalisée en quelques clics

Vous aimez ?
Faites circuler !

Avec son partenaire Otovo, l’un des leaders du photovoltaïque en Europe, elmy permet aux particuliers de gagner en autonomie énergétique en produisant leur propre électricité. C’est le cas de Mathieu, notre designer graphique, qui a récemment concrétisé son projet d’installation photovoltaïque sur toiture. L’occasion de lui poser quelques questions sur les étapes-clés et les bénéfices d’une telle démarche.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mathieu, je vis entre Rennes et Saint-Malo, à Combourg, en Bretagne. J’habite une maison depuis un an et demi avec ma compagne Sophie. On a choisi cette maison parce qu’elle a un petit terrain sur lequel on peut expérimenter la permaculture par exemple. On en a aussi profité pour installer une phytoépuration pour les eaux usées. Et très vite on s’est dit que dans ces pratiques vertueuses, ajouter des panneaux solaires serait vraiment une bonne chose.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur sa toiture ?

On le savait depuis longtemps, on allait un jour produire notre électricité. Cela a été un des critères pour le choix de la maison avec les toitures orientées plein sud. Les énergies renouvelables, c’est quelque chose qui m’intéresse, quand on voit que l’énergie de l’eau, du vent et du soleil nous permettent de produire l’électricité, ce serait vraiment bête de s’en priver.

Assez vite on s’est dit qu’on allait regarder le coût que ça représentait et la rentabilité : c’est à ce moment là qu’on s’est dit que l’autoconsommation serait une bonne solution. Vu qu’on avait prévu un budget au moment de l’achat de la maison pour ça, on s’est lancés rapidement.

Quelle était votre motivation principale ?

Notre motivation principale, c’était de réduire notre impact sur l’environnement, sur la planète, de consommer moins, de consommer mieux. Grâce au calcul d’amortissement de l’installation, on s’est vite rendus compte que ce serait rentable financièrement. Encore plus aujourd’hui avec la hausse des coûts de l’énergie.

En déplaçant nos consommations comme la machine à laver ou la recharge de la voiture électrique, on arrive à consommer quasiment que sur l’énergie solaire, ce qui fait zéro impact, zéro euro ; et quand on y pense c’est un peu magique.

Quelles sont les étapes pour passer à l’autoconsommation ?

Ça a commencé naturellement en allant sur internet. Notre fournisseur d’énergie, elmy, nous proposait sur l’espace client de faire une estimation avec leur partenaire Otovo pour l’autoconsommation. Je saisis directement mon adresse dans le formulaire et tout de suite je localise ma maison, renseigne les toitures, leur orientation. Directement j’ai un prix, l’estimation de production et l’amortissement de l’installation. C’est vraiment super agréable d’avoir ça directement plutôt que d’avoir à appeler au téléphone. Vu que ça me semblait cohérent avec ce que j’ai vu ailleurs, j’ai pu échanger avec Marie de Otovo, avec qui on a pu peaufiner le projet. Je lui ai envoyé des photos de mon installation actuelle, et à partir de là elle a pu faire un devis précis avec le plan d’implantation des panneaux sur ma toiture. Une fois que le devis est validé, Otovo fait toutes les démarches avec la mairie. À ce moment-là, ils me mettent en relation avec un installateur local pour planifier le chantier. Quelques semaines plus tard, le chantier a lieu pendant deux jours et les panneaux sont installés et on produit nos premiers kilowattheures.

Pourquoi avoir choisi Otovo ?

J’ai choisi Otovo parce qu’ils avaient des bons avis sur internet donc c’était plutôt rassurant. Et directement, ils s’engagent à s’occuper de toutes les démarches jusqu’à la déclaration en mairie, le consuel et le rachat de surplus. En plus, ils sont experts et on peut leur faire confiance sur le choix des installateurs locaux. Grâce à elmy et Otovo, je produis une partie de l’énergie dont j’ai besoin sans me prendre la tête. Du coup, je consomme mieux et mes factures sont allégées.

Le petit mot de la fin ?

Je dirais que c’est un bon moyen de réduire ses factures et de participer à la transition énergétique. Otovo est un vrai allié dans cette démarche, il s’occupe de presque tout. Il ne reste plus qu’à changer quelques habitudes, comme décaler quelques consommations pour profiter au maximum des rayons du soleil.

Merci Mathieu pour ce témoignage ! Comme lui, gagnez en autonomie énergétique avec l’autoconsommation photovoltaïque, grâce au partenariat entre elmy et Otovo.

Gagnez en autonomie énergétique avec l'autoconsommation

Avec elmy et Otovo, protégez-vous face aux hausses de prix de l’électricité et devenez acteur de la transition énergétique.
Mon estimation personnalisée en quelques clics
Visuel bannière latérale Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Valentin Thiriet
Responsable contenus chez elmy
En tant que plume d'elmy, je mets mon énergie au service de l’énergie. Je fournis les mots nécessaires pour insuffler information, pédagogie et bonne humeur à nos contenus.

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.