21-05-2023
Semaine de 3 jours : elmy va encore plus loin !
Responsable contenus chez elmy


Alors que la semaine de 4 jours fait grand bruit dans le monde du travail, de plus en plus d’entreprises décident de franchir le pas. Chez elmy, on a décidé d’aller encore plus loin en adoptant dès la fin du mois la semaine de 3 jours. On vous dit tout !
Précédemment, chez elmy
C’est en septembre 2022 qu’elmy a décidé de se lancer dans l’aventure de la semaine de 4 jours. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de marquer le coup en faisant du bien-être au travail l’une de ses priorités. Pour les salariés, c’est l’occasion de mieux jongler entre vie personnelle et vie professionnelle.
Ne serait-ce pas une bonne chose d’apprendre à ralentir ? Quel impact cela aurait-il sur la société, et sur notre bien-être ? Nous avons commencé par revoir la charge de travail et les objectifs de nos équipes pour que cela soit cohérent avec la semaine de 4 jours.
directrice des Richesses Humaines
C’est ainsi que les cadres d’elmy sont passés de 39h à 35h hebdomadaires, tandis que les employés sont passés de 35h à 32h. Tous restent payés à 100%. Au début, quelques réticences en interne, notamment à propos de l’allongement des journées de travail. Depuis, les résultats sont très positifs. 96% des salariés d’elmy se disent plus heureux et 91% se trouvent plus productifs ; selon une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 3 salariés, dont 2 encore dans l’entreprise.
La suite logique : la semaine de 3 jours
Face à un tel succès, elmy a très vite considéré les opportunités de basculer à la semaine de 3 jours. Une tentation nourrie par une étude récente de la Somnology & Lazyness Institute de Pittsburgh. Cette étude, elle-même menée avec sérieux pendant 3 jours, tend à prouver qu’en dépit des idées reçues, la productivité d’une entreprise est toujours inversement proportionnelle à son temps de travail. C’est ainsi qu’une start-up californienne a connu une croissance record et des taux de productivité jamais atteints après être passée à la semaine de 27 minutes.
Désireuse d’ouvrir la voie en France et de servir d’exemple en termes de bien-être au travail, elmy a donc décidé de marquer le coup en instaurant dès fin avril la semaine de 3 jours. Les cadres passeront ainsi de 35h à 32h, tandis que les salariés passeront de 32h à 29h. Bien sûr, ils ne seront pas payés l’équivalent de 3 ni de 4 jours. Mais plus surprenant, ils ne seront pas non plus payés l’équivalent de 5 jours mais bien de 6 ! Une façon de récompenser l’engagement des salariés dans l’entreprise (ou du moins leur engagement 3 jours sur 5).

Plus sérieusement, pourquoi ce 1er avril ?
Trêve de boutade. Nous n’avons pas prévu de basculer à la semaine de 3 jours. Cependant, ce mois-ci marque la fin de nos 6 mois de tests avec la semaine de 4 jours. Qu’il s’agisse du bien-être des salariés, de la performance des équipes, de la charge de travail ou de la gestion de son quotidien, les résultats sont très positifs. 90% des équipes considèrent que c’est un changement bénéfique pour l’entreprise. Et 75% rendent compte de la facilité à mettre en œuvre la semaine de 4 jours. L’occasion fin avril de signer un accord d’entreprise, qui entérinera cette avancée importante pour le bien-être des salariés.
Mais la semaine de 4 jours chez elmy, ce n’est pas que des discours et des chiffres.
- C’est aussi Zineb qui s’améliore au crochet ;
- C’est David qui s’investit dans l’associatif ;
- C’est Élie qui se remet sérieusement à la lecture ;
- C’est Léo qui prend des cours de cuisine et de parapente ;
- C’est Johanne qui planifie des week-end vadrouille un peu plus long.